Actualités

cliquez sur les images pour agrandir

 

 


L’exposition des artistes d’Aubure

aura lieu le week-end du 18 septembre prochain dans la Salle du Préau et la Salle Citoyenne.

Compte tenu du nombre important de réponses à l’invitation diffusée dans le village et de l’espace disponible, les inscriptions sont closes.
L’horaire prévu est de 10H à 18H.
D’autres précisions seront données en temps utile.

Dans l’attente de vous voir, cordialement
Michel Hug, René Maire, Philippe Naas


Une nouvelle entreprise à Aubure :

…une création 2022 : Saniraire -Chauffage MS3C
Sébastien Muller, tél 06 48 10 27 12
Bravo et bonne réussite !


Alerte renforcée sécheresse

Le débit de nos sources subit actuellement une baisse estivale marquée:

  • Relevé du 14 juin = 405 m3/jour
  • Relevé du 7 juillet = 357 m3/jour
  • Relevé du 19 juillet = 322 m3/jour
  • Relevé du 11 août = 249 m3/jour  Baisse de 23% en 3 semaines !
    Les volumes produits restent largement suffisants pour alimenter l’ensemble de nos foyers, néanmoins chaque utilisateur se doit de modérer sa consommation et d’éviter le gaspillage. La Commune a pris les précautions en limitant les arrosages au strict nécessaire et en analysant les derniers relevés individuels; une très importante fuite d’eau a ainsi été signalée à l’Ugecam qui a pu intervenir sur le Muesberg.
Sur son compte fb, notre préfecture publie également cette alerte :
Les cours d’eau sont au plus bas dans le Haut-Rhin
▶ Face à cette situation, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures provisoires de limitation de l’usage de l’eau dans plusieurs secteurs du département (263 communes concernées).
ℹ Informez-vous sur les mesures applicables sur 👉 https://bit.ly/3B3QTaJ

Date à noter !!

 


FERMETURE de la route de SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Les travaux sur la RD11 III  (route de Sainte-Marie-aux-Mines) à hauteur de la ferme Lossow (propriété Oudin) commencent le 11 juillet pour une durée de 3 mois.
Le tronçon de route sera donc fermé et une déviation sera mise en place pendant les travaux.

Soyez prudents!


Des Légumes pour Aubure !


Un nouveau service Autocar pour les Auburiens !

Après de longues discussions avec les diverses administrations concernées, l’accord est donné aux Auburiens d’utiliser l’autocar scolaire pour se rendre à Ribeauvillé !
Vous pourrez donc dès maintenant acheter les tickets à l’Agence  Postale d’Aubure pour ces trajets, à présenter à la conductrice en montant à bord… Attention, aucun achat n’est possible dans l’autocar !!

Prix du trajet 4,45€ par trajet.
Pour tester ce nouveau service, la Mairie vous offre le retour pour chaque aller acheté, jusqu’aux vacances d’été !

L’autocar circule du Lundi au Vendredi, hors congés scolaires bien entendu.

Rappel des horaires:
Aller Aubure/Ribeauvillé :
L M Me J V
Départ 7h15 Aubure, rte de Ribeauvillé,
Arrivée 7h50 Ribeauvillé,
3 arrêts: Hauts de Ribeau, Gare Routière, Collège (fleurs Wurtz)
Retour Ribeauvillé/Aubure
L M J V
Départ 17h00 Collège, Arrivée 17h30 Aubure
Me
Départ 12h20 Collège, Arrivée 12h50 Aubure


Solidarité Ukraine !

Un Grand Merci aux Auburiennes,  Auburiens,
Notre appel a été largement entendu, et nous avons désormais la possibilité de mettre à disposition de la Préfecture 6 appartements disposant du confort et mobilier de base. De quoi accueillir de 20 à 30 personnes.

Votre générosité a été bien au delà des résultats attendus, meubles et vêtements sont désormais disponibles, le plein est fait, bravo à vous !

Attention, nous serons dans l’obligation de refuser les nouveaux dépôts , faute de place. N’hésitez pas à proposer vos dons aux ONG et autres communes en demande. Encore merci pour votre solidarité.

Bien entendu nous vous tiendrons informés des suites de cette action dès que nous aurons un retour d’information sur le placement des réfugiés.

Point à ce jour 1er juin ( Conseil Municipal juin)

Le dossier (N° 826 30 40) de Déclaration de capacité d’hébergement a été déposé par la Mairie pour le compte de l’UGECAM, le 26 Mars dernier, sur la plate-forme gouvernementale dédiée, pour 3 T3 et 3T4 équipés et meublés, pour une capacité maximum de 25 à 30 personnes; le délai moyen de traitement affiché sur le site est actuellement de 3 mois…
A ce stade nous n’avons aucun retour en Mairie .
Interrogé sur ce point par Madame la Maire, notre sous-préfet confirme que le besoin actuel est estimé à 1500 logements sur le département, obligatoirement disponibles pour au moins 6 mois et que la préférence est portée sur les centre des petites villes, desservies en transports et pourvoyeuses d’emplois, d’écoles et de services.
Concernant les logements d’Aubure, ils restent à ce jour propriété pleine et entière de l’UGECAM, qui a délégué à l’association Avenir du Muesberg l’organisation des contacts sur ce dossier.
Concernant vos dons collectés, ils ont été triés et restent stockés sur place, à l’exception de l’alimentaire et sanitaire qui pourront être redirigés vers d’autres organismes, en priorité pour le soutien au peuple ukrainien en fonction des dates de péremption.
Bien entendu Madame la Maire reste à l’écoute des autorités et des associations pour permettre une bonne insertion d’éventuelles familles réfugiées.
Nous ferons un nouveau point en septembre sur ce suivi.

Tous les Vendredis soir à Aubure !

 Devant l’atelier municipal,  
-17h à 20h30 l’hiver
-17h à 21h30 l’été
Des burgers, pâtes alsaciennes (knepfle à la bière), desserts maison avec les produits de saison bien sûr !
Tel : 0 674 002 111

Et tout l’été, des Tartes Flambées à l’Epicerie, à déguster sur place ou à emporter, jusqu’à 21h !


Les Potins

… ils sont dans votre Boîte aux Lettres …. ou à lire en ligne !

Une année de Flash Infos


Election du Conseil Municipal des Jeunes

Le 2 octobre 2021 a eu lieu l’élection du maire junior et de ses deux adjoints. Election,  qui à l’instar de celle présidentielle, a comporté un temps de campagne et des élections avec un isoloir, des bulletins de vote et un temps de dépouillement des votes. Ainsi ont été élus :

  • maire junior Louison COLLIN,
  • 1er adjoint Eulalie DUSSART-LEFEBVRE
  • 2ème adjoint Léandre FREZIER.

Ils ont ainsi effectué leur première « sortie officielle » en participant activement à la cérémonie du souvenir du 11 novembre dernier au Monument aux Morts d’Aubure.
Un grand merci et toutes nos félicitations à ces jeunes républicains bénévoles !


La Fibre arrive à Aubure :

Un cadeau de Noël pour certains : la commercialisation de la Fibre haut débit est ouverte sur Aubure dès début décembre. Les opérateurs ne manqueront pas de vous le faire savoir et de vous proposer des promotions alléchantes.
Nous vous conseillons d’être très vigilants sur les termes exacts des contrats proposés et , particulièrement si vous raccordez une maison individuelle, sur la qualité des travaux faits par les sous-traitants chargés de faire passer la fibre jusqu’à votre emplacement de prise souhaité… certaines contre-références parfois constatées peuvent faire craindre le pire !


 

Programme Forêt 2021/2022

Rejoignez l’équipe de bénévoles pour l’entretien de votre forêt


Chemin du Bien-être

Une belle promenade par tous les temps …
Chemin du Bien-Être : mode d’emploi

Le Chemin du Bien-Être est jalonné de 14 bornes, autant d’invitations à se faire du bien. Chacune d’elles dévoile un point d’automassage issu du Shiatsu, technique japonaise signifiant « pression du doigt ». Ces pressions douces aident à dénouer les tensions du corps et à réactiver la circulation de l’énergie. Chaque borne présente également le portrait sonore et vidéo d’un(e) Auburien(ne), à découvrir directement sur un smartphone ou une tablette, grâce à un Flashcode.
Bonne balade à toutes et à tous.