Actualités

cliquez sur les images pour agrandir

 

Les Potins… ils sont dans votre Boîte aux Lettres …. ou à lire en ligne !


DNA : Dernières Nouvelles d’Aubure  😉


L’usage du feu dans le Haut-Rhin en 2024

Indépendamment du contexte de sécheresse à répétition et du risque d’incendie inhérent, il est nécessaire de mettre à jour les conditions d’usage du feu dans les milieux forestiers et agricoles, actuellement encadrés par le code forestier et 2 anciens arrêtés préfectoraux de 1977 et 1997.

Les points importants  du nouvel arrêté préfectoral sont :

– L’usage du feu en milieu forestier et à moins de 200m de celui-ci est interdit du 15 mars au 30 septembre.

– Entre le 1er octobre et le 14 mars, l’usage des barbecues fixes devant certains abris forestiers est autorisé selon des conditions exhaustives strictes définies à l’article 9.2 (autorisation du propriétaire, conditions d’accès, réserve d’eau…). En dehors de cette période ils doivent être neutralisés par un dispositif cadenassé.

– En milieu forestier, l’usage de réchauds portatifs à gaz est autorisé uniquement à l’intérieur des abris forestiers ou sur les aires de bivouac aménagées disposant d’un emplacement sécurisé dédié à cet usage (cavité maçonnée). Les autres places de feux sont interdites.

– Pour ce qui concerne les professionnels agricoles, les dispositions de l’AP de 1997 sont reprises dans ce projet d’arrêté avec des précisions techniques quant aux modalités de brûlage selon la période de l’année.

– Conformément aux dispositions du Règlement sanitaire départemental (RSD), le brûlage à l’air libre des déchets verts produits par les ménages et les collectivités est interdit.

En cas de risques d’incendie lié aux conditions météorologiques, un arrêté spécial prévaudra sur le présent arrêté préfectoral


Le Scanner IRM Centre Alsace (SICA) de Bergheim a ouvert ses portes


Envie de lecture ?

Pour pallier le manque de bibliothèque à proximité, la Mairie met à votre disposition dans les locaux de l’Agence postale une petite armoire pour servir de “Boîte à Livres” .
Vous pourrez donc gratuitement déposer, emprunter, et faire suivre vos coups de cœur littéraires.
Cette bibliothèque vous appartient : polars, romans, biographies… déposez-y aux heures d’ouverture de l’Agence Postale des livres propres et en bon état, et passez d’agréables et passionnantes soirées d’hiver au coin du feu !

 


Suivez la Météo d’Aubure en temps réel

Grâce à l’association Météo des Vallées, vous avez un accès direct aux relevés des données de la station météorologique installée sur le toit de l’école … cliquez simplement sur l’image.


BioDéchets, Aubure commune test

Depuis le 1er juillet, Aubure test pour la communauté de communes la mise en place de la collecte des BioDéchets, obligatoire sur tout le territoire français dès le 1er janvier 2024.
La norme préconisant 1 borne par tranche de 200 habitants, 2 bornes “brunes” ont donc été installées, l’une sur l’aire de tri sélectif, la deuxième devant la caserne des pompiers.
Un “BioSeau” est à disposition en Mairie pour chaque ménage sur simple demande.

Déchets verts, mode d’emploi

Les déchetteries de Ribeauvillé et Riquewihr acceptent les déchets verts.
Compte tenu de son éloignement des déchetteries, notre village dispose encore d’un espace de collecte régulière des déchets verts assurée par Agrivalor (via la Communauté de Commune).
Cet espace, qui ne doit accueillir que des déchets verts, est mis à disposition des particuliers habitant Aubure, il doit rester accessible et être respecté par les déposants si nous voulons le conserver.
Le brûlage des déchets vert à l’air libre est interdit. A toutes fins utiles, rappel des conditions d’écobuage sur le site de la préfecture 68.

Le Broyage de vos déchets verts par un professionnel, directement à votre domicile ! Vous retrouverez toutes les infos pratiques (dates, tarifs,…) sous  https://www.cc-ribeauville.fr/environnement/service-broyage.htm


Une année de Flash Infos


Chemin du Bien-être

Une belle promenade par tous les temps …

Le Chemin du Bien-Être est jalonné de 14 bornes, autant d’invitations à se faire du bien. Chacune d’elles dévoile un point d’automassage issu du Shiatsu, technique japonaise signifiant « pression du doigt ». Ces pressions douces aident à dénouer les tensions du corps et à réactiver la circulation de l’énergie. Chaque borne présente également le portrait sonore et vidéo d’un(e) Auburien(ne), à découvrir directement sur un smartphone ou une tablette, grâce à un Flashcode. Bonne balade à toutes et à tous !