Actualités

cliquez sur les images pour agrandir

 

 


« Les conférences du mardi »

Afin de mieux comprendre les enjeux de notre environnement, la mairie vous invite à un cycle de trois conférences, à 19h30 à la salle citoyenne.
Accès libre et gratuit
Vous pouvez dès à présent en noter les dates et les sujets :

Mardi 29 novembre 2022, avec Marie-Claire Pierret, autour de l’Observatoire Hydro-Géochimique de l’Environnement (OHGE), sentinelle de l’étude des zones de montagne depuis 35 ans.

Mardi 20 décembre 2022, avec David Bouvier, autour de l’histoire de la forêt du Val d’Argent.

Mardi 03 janvier, avec l’association NIV’o.s.e. Vosges, autour de l’historique de la neige et de comment préparer une randonnée ou une sortie en milieu enneigé.


Sur les traces du Brézouard …
                                                         Un territoire, des partenaires, un projet…

À partir de septembre 2022, Rodéo d’âme prend ses quartiers sur le massif du Brézouard pour une année de résidence artistique !

Un proverbe affirme qu’on ne peut jamais voir une montagne dans sa totalité, mais seulement un versant de cette montagne. Il en est ainsi du Brézouard, ce massif à la croisée de deux vallées aux identités aussi anciennes que complexes. Les habitants du Brézouard partagent le même milieu, résident sur la même montagne, mais ne perçoivent pas nécessairement qu’ils cohabitent dans les traces laissées par les uns et les autres. Finalement, chacun ne perçoit peut-être qu’un versant de la montagne : celui qui lui est le plus proche. L’autre, le voisin, l’étranger, reste toujours un peu au-delà, ailleurs, dans une autre vallée. Mais il suffit de grimper au sommet pour embrasser cela d’un même regard. Pour comprendre que la montagne est avant tout une histoire de partage, de vivre ensemble, de cohabitation.

Rodéo d’âme a répondu à un appel à résidence d’une année intitulé « Des traces au Brézouard, dialogue entre habitants, scientifiques et artistes »… et nous sommes heureux de vous annoncer que nous partons nous installer un an, en territoire welche, pour y mener de grands projets projets, à la rencontre des habitants du massif en connectant enjeux scientifiques, citoyens et artistiques. Au programme : veillées poétiques chez l’habitant et en refuges, une fresque murale participative, deux créations de spectacles, des expositions, l’édition d’un livre…
Suivez nos réseaux sociaux (Facebook : Rodéo d’âme / Instagram : Bulli_Tour_Europa) 

Parallèlement, des ateliers d’autodescriptions auront régulièrement lieu avec les habitants volontaires du massif dans les différentes communes partenaires. Prendre contact avec Madame la Maire.

Une résidence portée par l’Université de Strasbourg, le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges, la DRAC, les communes d’Aubure, Lapoutroie, Ste Marie-aux-Mines, Le Bonhomme, et la Communauté de communes du Val d’Argent.


Un nouveau service pour vos jardins

Le Broyage de vos déchets verts par un professionnel, directement à votre domicile !
Vous retrouverez toutes les infos pratiques (dates, tarifs,…) sous  https://www.cc-ribeauville.fr/environnement/service-broyage.htm


Forum citoyen – Aubure – 

Salle citoyenne – Mairie,

Les forums citoyen reprennent ! Une rencontre de deux heures pour échanger sur un sujet qui concerne le village ou plus largement le massif vosgien voire notre société.
Thème de septembre :  Aubure et le Tourisme
Thème de novembre: La mobilité, comment se déplacer quand on habite à Aubure ?

 animation du débat par notre Conseillère Municipale Elisa, de vrais bons moments passés ensemble !

 


Un nouveau Porte-Drapeau pour Aubure

Lors de la traditionnelle cérémonie du souvenir devant la stèle du Col de Fréland le 25 août dernier, un hommage a été rendu aux “Malgré-Nous” et une gerbe également déposée au Monument d’Aubure.

A cette occasion, notre Maire Marie-Paule GAY a remis officiellement à Monsieur Hubert Tshaen son insigne de nouveau Porte-Drapeau pour porter haut les couleurs de notre Commune.


Avis aux randonneurs …

2022/2023 Dates des battues
prévues par l’Association de Chasse d’Aubure:
  • Novembre Samedi 5, Dimanche 6, Dimanche 27
  • Décembre Samedi 17, Mardi 27*
  • Janvier Dimanche 8, Samedi 28, Dimanche 29*
    *dates à confirmer selon plan de chasse

L’exposition des artistes d’Aubure

18 septembre, journée organisée par le Conseil des Anciens avec la Mairie d’Aubure.

   –Exposition d’œuvres des artistes du village dans la Salle du Préau.

Un grand Merci et Bravo aux organisateurs et participants!


Alerte sécheresse

Le débit de nos sources subit actuellement une baisse estivale historique :

  • Relevé du 14 juin = 405 m3/jour
  • Relevé du 7 juillet = 357 m3/jour
  • Relevé du 19 juillet = 322 m3/jour
  • Relevé du 11 août = 249 m3/jour
  • Relevé du 26 août = 230 m3/jour
    Les volumes produits restent largement suffisants pour alimenter l’ensemble de nos foyers, néanmoins chaque utilisateur se doit de modérer sa consommation et d’éviter le gaspillage.
    La Commune a pris les précautions en limitant les arrosages au strict nécessaire et en analysant les derniers relevés individuels; Néanmoins la sécheresse du sol en profondeur a engendré plusieurs fuites importantes.
Les cours d’eau sont au plus bas dans le Haut-Rhin
▶ Face à cette situation, le préfet du Haut-Rhin a décidé de renforcer les mesures provisoires de limitation de l’usage de l’eau dans plusieurs secteurs du département (263 communes concernées).
ℹ Informez-vous sur les mesures applicables sur 👉 https://bit.ly/3B3QTaJ


Solidarité Ukraine !

Point (… final !) de rentrée, septembre 2022.
Ugecam ayant déjà mis à disposition des moyens sur Strasbourg, et devant l’inutilité des efforts déployés à Aubure a souhaité cet été vider les appartements et retirer ses propositions d’hébergement.
Ce retrait a provoqué une grande déception des bénévoles et donateurs ayant participé à un élan généreux, qui restera un moment fort de la vie de notre village.

L’ensemble des dons a été stocké par l’Ugecam sur le site du Muesberg, dans l’attente d’une redistribution vers des associations caritatives.


Les Potins

… ils sont dans votre Boîte aux Lettres …. ou à lire en ligne !

Une année de Flash Infos


Chemin du Bien-être

Une belle promenade par tous les temps …
Chemin du Bien-Être : mode d’emploi

Le Chemin du Bien-Être est jalonné de 14 bornes, autant d’invitations à se faire du bien. Chacune d’elles dévoile un point d’automassage issu du Shiatsu, technique japonaise signifiant « pression du doigt ». Ces pressions douces aident à dénouer les tensions du corps et à réactiver la circulation de l’énergie. Chaque borne présente également le portrait sonore et vidéo d’un(e) Auburien(ne), à découvrir directement sur un smartphone ou une tablette, grâce à un Flashcode.
Bonne balade à toutes et à tous.